Le seminaire de Wigratzbad

Wigratzbad neigeLe Séminaire International Saint-Pierre de Wigratzbad est à la fois le premier séminaire de la Fraternité du même nom et sa première maison érigée canoniquement. Situé en Allemagne, à la limite de la Bavière et du pays souabe, il est proche des frontières autrichienne et suisse.  La ville de Lindau, sur une île célèbre du Lac de Constance, est à moins de 20 km et les Alpes ne se trouvent à guère plus de distance.
Le lieudit Wigratzbad, qui dépend de la commune d’Opfenbach, est un important lieu de pèlerinage depuis des dizaines d’années, soit bien avant l’installation du Séminaire de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre.  Les pèlerins, venant des environs mais aussi de différentes régions d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse et de France, viennent y vénérer Notre-Dame sous le titre de « Immaculée Conception, Mère de la Victoire ».  Ce pèlerinage a pour origine des faits surnaturels dont a bénéficié une demoiselle du nom d’Antonie Rädler, qui ont commencé au cours des années 1930, et qui ont conduit au développement de ce lieu de pèlerinage.  C’est ainsi qu’Antonie Rädler et l’ancien directeur du pèlerinage, le Père passioniste Johannes Schmid, avaient parlé, avant même que n’existât la Fraternité, d’un centre de formation sacerdotale, à caractère international, à Wigratzbad.

Au cours de l’été de l’année 1988, les fondateurs de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre cherchaient un lieu où ils pourraient former de futurs prêtres.  Dès le mois d’août, Mgr Joseph Stimpfle, alors évêque d’Augsburg, se déclaIMGP0475rait prêt à accepter l’érection canonique d’un séminaire à Wigratzbad, et les cours purent commencer au mois de novembre suivant, avec 31 séminaristes.  C’est l’abbé Josef Bisig, premier supérieur général de la Fraternité Saint-Pierre, qui assura alors également la charge de premier recteur du séminaire.  Dès le début, les cours furent dispensés suivant deux sections linguistiques, francophone et germanophone. Les séminaristes d’autres langues devaient choisir l’une ou l’autre de ces deux sections.
Jusqu’en l’an 2000, sous la direction successive des abbés Bisig, Gouyaud, Baumann et du Fay, le Séminaire fonctionna dans des locaux dépendant du sanctuaire de pèlerinage. Durant ces années, des hôtes illustres furent reçus, tels les cardinaux Mayer, Ratzinger, Gagnon, Stickler et Grœr, ainsi que plusieurs archevêques et évêques.

Le problème de place devenant cependant toujours plus grand, le supérieur général, l’abbé Josef Bisig, ainsi que le recteur, l’abbé Patrick du Faÿ, prirent la décision de faire bâtir sur place un bâtiment spécifique pour le Séminaire.  La construction en fut terminée avant le début d10408105673_99a48b0b44_o(1)es cours à l’automne 2000.  Cette même rentrée vit également l’entrée en fonction d’un nouveau recteur pour le Séminaire, l’abbé Bernward Deneke.  Le Cardinal Castrillón Hoyos vint bénir solennellement le nouveau Séminaire le 2 décembre 2000.
Ce bâtiment (ainsi qu’une annexe dénommée « Johanneum » en l’honneur du Saint Curé d’Ars) héberge actuellement une soixantaine de jeunes gens en provenance de pays aussi divers que l’Allemagne, la France, l’Autriche, la Suisse, la Grande-Bretagne, le Danemark, la Pologne, ou l’Espagne, qui se préparent à devenir des prêtres pour le troisième millénaire.

 

Pour joindre le séminaire :
Priesterseminar Sankt Petrus
Kirchstraße, 16 – D 88145 OPFENBACH-WIGRATZBAD
Tél. : (00 49) (0) 83 85/92 21 0
http://fsspwigratzbad.blogspot.fr/

Laisser un commentaire