Horaires de la Semaine Sainte

Horaires des Offices de la SEMAINE SAINTE :

  • LUNDI SAINT (25 mars) : à La Bergerie, messe à 9h30.
  • MARDI SAINT : messe uniquement à 9h30 à La Bergerie, du fait de la journée autour de l’évêque pour la messe chrismale. Pas de messe à 11h00 !
  • MERCREDI SAINT : à La Bergerie, messe à 11h00. Confessions de 10h00 à 12h00 ainsi que de 17h00 à 19h00.
  • JEUDI SAINT : à l’église de Duingt, Répétition pour les servants à 18h00.

– à 19h00 : Messe suivie de l’adoration commémorant l’institution de l’Eucharistie.

Confessions de 18h00 à 18h50 ainsi que pendant l’adoration au Reposoir.

  • VENDREDI SAINT : à l’église de Duingt, à 15h00 : Chemin de Croix.

– à 17h00 : Office de la Passion et de la Mort du Seigneur.

– Répétition du service liturgique et confessions entre ces deux offices.

  • SAMEDI SAINT : à l’église de Duingt, Répétition liturgique à 18h00.

Confessions de 20h à 20h50.

Vigile Pascale à 21h00.

  • Dimanche 31 mars, jour de PÂQUES : à l’église de Duingt, messe chantée à 10h00 ! (Pas de messes à 9h00 et 10h30 ce dimanche-là)

  • Dimanche 31 mars, jour de PÂQUES : à l’église Notre-Dame de Chambéry, messe chantée à 10h30 ! (Pas de messe à 9h30 ce dimanche-là)

Horaires du Mercredi des Cendres

Mercredi 5 mars : Mercredi des CENDRES. Jour de jeûne (on y est tenu de 18 à 60 ans) et d’abstinence (à partir de 14 ans).

  • Messe à 9h00 à La Bergerie
  • Messe à 19h30 à l’église de Duingt
  • Messe à 19h à l’église Notre-Dame de Chambéry

Pour ceux qui seraient dans l’impossibilité d’assister à une messe ce jour-là il sera possible de recevoir les Cendres le dimanche suivant, à l’issue des différentes messes.

OFFRANDE DE L’AVENT : Nous avons plus que jamais besoin de vous !

Vous êtes très sollicités par de nombreuses œuvres. Mais qu’existe-t-il de plus précieux que l’apostolat auprès des âmes, des âmes de vos proches notamment, qui pourront grâce à cela prendre le chemin du Ciel ?

Chers amis et bienfaiteurs de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre d’Annecy,

Vous le savez, vos prêtres sont entièrement à votre service. Ils ne ménagent pas leurs peines, leurs forces et leurs prières au service des âmes. Le champ d’apostolat est aujourd’hui immense et vos prêtres ont besoin de votre soutien matériel pour mener à bien leur mission. Ils ne vivent que grâce à vos dons !

Voilà pourquoi l’Eglise commande aux fidèles de subvenir aux besoins du culte divin et de ses ministres, pour qu’ils puissent être disponibles toute la journée. Cette offrande n’est donc pas une aumône facultative mais un devoir de religion qui oblige chacun en conscience : le cinquième commandement de l’Eglise énonce que les fidèles sont tenus de subvenir aux nécessités matérielles de l’Eglise, chacun selon ses possibilités. (Catéchisme de l’Eglise catholique, §2043) La Conférence des évêques de France suggère de donner à hauteur de 1 à 2% de ses revenus annuels. Nombre d’entre vous soutiennent déjà bien des œuvres. Il est néanmoins un devoir de soutenir l’œuvre d’Eglise de proximité qui prend soin de votre âme de manière habituelle.

Vous le savez : nous ne recevons aucune aide de l’Etat. Nous ne pouvons donc compter que sur les quêtes et sur vos dons. Un don, même modeste, nous est précieux.

Nous remercions tous ceux qui nous soutiennent avec fidélité ! Conscients de vos sacrifices et reconnaissants par avance pour votre soutien, nous vous assurons de notre prière et de notre dévouement quotidien.

Chaque mois une messe est dite à l’intention de tous nos bienfaiteurs.

Soutenir la Fraternité Saint-Pierre à Annecy et Chambéry

Pour nous aider , suivez les indications ci-dessous ou allez directement sur : https://dons.fssp.fr/duingt

Bénéficiez avantageusement de la fiscalité en déduisant de vos impots 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Pour un don ou un virement régulier à la FSSP Annecy/ Chambéry, vous recevrez chaque année un reçu fiscal.

¤Je fais un don ponctuel

  • Je libelle mon chèque à l’ordre de FSSP – Annecy
  • Je le dépose à l’église de Duingt lors de la quête ou je l’envoie à l’adresse suivante : FSSP-Annecy /Maison Saint Maurice /660 chemin des gardes /74410 Saint-Jorioz

¤ Je répartis mon effort sur l’année et fais un don régulier par virement bancaire automatique (je prends contact auparavant avec annecyfssp@gmail.com)

Horaires de Noël 2024

Horaires à l’église Saint Germain de Duingt:

  • Mardi 24 décembre : Soir de Noël.
    • 22h30 : Confessions.
    • 23h: Veillée de Noël.
  • Mercredi 25 décembre : Solennité de la Nativité
    • Messe solennelle de Minuit à 00h00.
    • Messe chantée du jour à 10h00.

Horaires à l’église Notre-Dame de Chambéry (48 rue Macornet) :

  • Mercredi 25 décembre : Solennité de la Nativité
    • Messe chantée du jour à 9h30.

Décret du Pape François confirmant l’usage des livres liturgiques de 1962

DÉCRET

Le Saint-Père François, concède à tous et à chacun des membres de la Société de vie apostolique « Fraternité Saint-Pierre », fondée le 18 juillet 1988 et déclarée « de droit pontifical » par le Saint-Siège, la faculté de célébrer le sacrifice de la Messe, d’administrer les sacrements et les autres rites sacrés, et de s’acquitter de l’Office Divin, selon les éditions typiques des livres liturgiques en vigueur en l’année 1962, c’est à dire le Missel, le Rituel, le Pontifical et le Bréviaire Romain.

Ils peuvent user de cette faculté dans les églises et oratoires propres ; partout ailleurs, ils n’en useront qu’avec le consentement de l’ordinaire du lieu, sauf pour la célébration de la Messe privée.

Sans préjudice de ce qui a été dit ci-dessus, le Saint-Père suggère que, dans la mesure du possible, on réfléchisse aussi à ce qui a été établi dans le motu proprio Traditionis Custodes.

Donné à Rome, près de Saint-Pierre, le 11 février, en la fête de Notre-Dame de Lourdes, de l’an 2022, neuvième année de mon pontificat.

François

Communiqué officiel de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre

Fribourg, le 21 février 2022

Le vendredi 4 février 2022, deux membres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, les abbés Benoît Paul-Joseph, Supérieur du District de France, et Vincent Ribeton, Recteur du Séminaire Saint-Pierre de Wigratzbad, ont été reçus en audience privée par le Saint-Père, le Pape François, pendant presqu’une heure.

L’entretien s’est bien passé, dans un climat très cordial. À l’évocation de la naissance de la Fraternité en 1988, le Pape s’est dit très marqué par la démarche de ses fondateurs, leur volonté de rester fidèles au Pontife Romain et leur confiance en l’Église. Il a dit que ce geste devait être « préservé, protégé et encouragé ».

Lors de cette audience, le Pape a notamment tenu à préciser que les instituts comme la Fraternité Saint-Pierre n’étaient pas concernés par les dispositions générales du Motu Proprio Traditionis Custodes, l’usage des livres liturgiques anciens étant à l’origine de leur existence et prévu par leurs constitutions.

Le Saint-Père a par la suite envoyé un décret signé de sa main et daté du 11 février, jour où la Fraternité a été solennellement consacrée au Cœur Immaculé de Marie, confirmant pour les membres de la Fraternité, le droit d’utiliser les livres liturgiques en vigueur en 1962, à savoir : le Missel, le Rituel, le Pontifical et le Bréviaire Romain.

Reconnaissants envers le Saint-Père, les membres de la Fraternité Saint-Pierre sont dans l’action de grâce pour cette confirmation de leur mission. Ils invitent tous les fidèles qui se sentent proches d’eux en tant que famille spirituelle à assister ou à s’unir par la prière à la Messe, demain, en la fête de la Chaire de saint Pierre, et à prier pour le Souverain Pontife.

Source : www.fssp.org